Découvrez au Jeu de Paume jusqu’au 12 mai prochain l’exposition « Tina Modotti. L’oeil de la révolution », première rétrospective française consacrée à cette photographe. L’exposition aborde en 6 points la vie et l’oeuvre de l’artiste, en commençant par ses premières années à Udine et Los-Angeles jusqu’à son engagement politique dans les années 1930-1940.
Née à Udine (Italie) en 1896, Tina Modotti immigre avec sa famille aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans. Travaillant dans un premier temps dans le secteur du textile, elle entre progressivement dans le milieu du théâtre. C’est à Los-Angelès qu’elle rencontre Edward Weston qui l’initie à la photographie.
Tina Modotti développe rapidement un style personnel. Elle dénonce à travers la photographie la condition des démunies en insistant sur la construction d’un nouvel imaginaire autour des femmes mexicaines.
Dans les années 1930, elle abandonne la photographie pour se consacrer à la politique. Membre du Parti communiste, elle est envoyée en Espagne où elle a la charge de la coordination du Secour rouge international (SRI). Suite à la défaite des Républicain en 1939, elle s’exile et quitte l’Europe.
Tina Modotti décède en 1942 dans la ville de Mexico. Elle tombe peu à peu dans l’oublie. Un regain d’intérêt se constate dans les années 1970. Son oeuvres est étudiée au programme d’histoire des arts des terminales de 2018.