Si Vincent Van Gogh est aujourd’hui extrêmement connu, il reste néanmoins compliquer à étudier. Qualifié de « suicidé de la société » par Antonin Artaud, la psychologie de l’artiste interroge et ne peut être dissociée de son oeuvre et de sa vie. Tourmenté, Van Gogh l’est assurément, un tempérament orageux certes, mais aussi une certaine fragilité. Van Gogh n’est pas un artiste fou comme on l’envisage trop souvent.
Vincent Van Gogh naît le 30 mars 1853 à Groot-Zundert dans une famille qui comptera 6 enfants. Son père Théodorus Van Gogh était pasteur. Le cercle familial de l’artiste aura une importance très forte dans sa carrière, mais aussi sur sa vie et sa reconnaissance tardive post-mortem.
Van Gogh ne suit pas le modèle familial de devenir pasteur, comme son père ou son grand-père, mais s’oriente vers le monde de l’art et des artistes. Trois de ses oncles travaillaient dans ce milieu.
Son séjour à Paris est marqué par un intérêt pour les questions sociales et politiques engendrées par la révolution industrielle et est particulièrement sensible aux conditions de la classe ouvrière (usines de charbons).
En août 1888, Van Gogh s’oriente définitivement vers une carrière artistique. Sa production artistique est très riche, 800 dessins et 800 peintures en dix ans. Il s’intéresse très tôt à la peinture de Millet, aux scènes de genre représentant la paysannerie.
Avec Mangeurs de pommes de terre, Van Gogh représente la dureté de la vie, sans concession, une vie épuisée par le travail. Chaque personnage est traité avec une attention particulière.
A la fin de l’année 1886, Van Gogh rejoint Paris. Il y découvre le milieu artistique du dernier quart du XIXe siècle. L’artiste représente la ville, ses cafés. Sa palette a tendance à s’éclaircir, l’artiste est très préoccupé par les couleurs.
De février 1888 à mai 1889, Van Gogh séjourne à Arles. Cette période est très importante dans l’oeuvre de l’artiste. Il va réaliser environ 200 toiles. Son oeuvre connaît une évolution rapide. A partir de mai 1888, l’artiste loue la Maison jaune dont il réalise plusieurs toiles. C’est une petite maison de quatre pièces. La première pièce qu’il installe est bien-sûr son atelier.
La période d’Arles est aussi marquée par la production de plusieurs séries. Van Gogh commence par travailler la série des Vergers à partir de mars 1888. Il réalise en tout une douzaine de tableaux. On retrouve dans certaines de ses toiles une esthétique japonisante ou l’influence du divisionnisme.
Après avoir décidé de se faire interner à l’hôpital Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémi de Provence, Vincent Van Gogh rejoint son frère Théo à Paris le 16 mai 1890. Cependant, l’artiste ne souhaite pas rester longtemps et décide de s’installer à Auvers-sur-Oise. C’est 70 jours de production artistique, et à peu près 80 toiles connues.
Van Gogh se dispute avec le docteur Gachet au début du mois de juillet 1890. Il retrouve alors la solitude. Le 27 juillet 1890, l’artiste se rend dans un champ derrière le château d’Auvers pour peindre et se tire un coup de révolver. Il décède après une agonie de 29 heures.